-- Livre recommandés sur le sujet --







 

Le toit terrasse végétalisé ou végétalisation extensive:

Cette solution consiste à déposer une fine couche de substrat (3-15cm) sur la terrasse et à planter des végétations robustes ne nécessitant pas (ou très peu d'entretien). C'est un sujet intéressant qui ne fait que commencer en France, mais qui n'est pas l'objet de ce site. Il faut mentionner qu'en Allemagne ce type d'aménagements représente autour de 50% des surfaces de toit terrasse construites ou rénovées, notamment grâce à de fortes incitations fiscales. (pour ce sujet contactez l'ADIVET ou regardez cette vidéo)

Avantages: absorption du CO2, réduction de la poussière ambiante des villes, isolation thermique et acoustique du bâtiment, rétention des eaux de pluies...

Inconvénient: La terrasse n'est pas accessible pour d'autres motifs que l'entretien.

Le jardin terrasse, toit terrasse accessible, jardin suspendu ou végétalisation intensive:

C'est l'objet du site, l'élément essentiel étant l'accessibilité de la terrasse au public. Il existe plusieurs façon de concevoir cet aménagement en terme de végétalisation: d'un revêtement en dalles minérales avec des bacs, jusqu'à une végétalisation intensive de la surface (plusieurs dizaines de centimètres de terre).

Une végétalisation intensive possède les mêmes avantages qu'une terrasse uniquement végétalisée, mais possède alors une réelle valeur marchande.

La végétalisation extensive est très à la mode. On pourrait penser que les gens qui sont prêts à dépenser de l’argent pour mettre de la verdure sur le toit pour en profiter directement…

quelques autres livres sur le sujet:

         

 

  Realisé par Cyril GILOT
contact: cyril at toit-terrasse.com


www.toit-terrasse.com
www.mldevaucelles.com
patrimap: visite des chateaux en France